Section Rugby

Informations concerant la section rugby au collège !

Par CLEMENT RAMOS, publié le lundi 4 décembre 2023 15:32 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 09:54
Section rugby 4° 2022 2023.jpg

La section rugby du collège est né en 2016 d’un partenariat entre le rectorat de l’académie de Montpellier, le DSDEN de l’Hérault et le Montpellier Hérault Rugby.

Le collège Simone Veil est un collège REP+ dynamique qui accueille nos jeunes rugbymen et rugbywomen en herbe mais également une section internationale américaine, une section athlétisme. Il dispose également d’une ULIS et d’une SEGPA. Le suivi et le bien être des élèves sont les maîtres mots du collège, ainsi que l’accompagnement vers la réussite scolaire.

L’objectif de la section est d’accompagner les élèves dans la réussite de leur triple projet, avec différents outils mis en œuvre pour les accompagner.

1) PROJET CITOYEN : l’objectif est de développer des citoyens sportifs, cultivés, autonomes et responsables avec des valeurs importantes, que sont le respect, l’humilité, la tolérance et le travail.

Le collège organise différents rassemblements et projets entre les élèves, les classes, les encadrants pour leur permettre de découvrir différents points de vue et différentes cultures. La sensibilisation à la mixité sociale, axe fort du projet pédagogique du collège, permet également de préparer à la vie et aux exigences du quotidien d’un joueur de haut-niveau.

Les joueurs représentent le Montpellier Hérault Rugby et le Collège : ils se doivent donc d’avoir un comportement exemplaire pour l’image des structures.

2) PROJET SCOLAIRE : Obtenir le brevet avec mention et accompagner l’élève dans son développement lui donneront des bases solides pour son entrée au lycée. La suite logique du parcours commencé au collège est de postuler au lycée Mermoz, soit au sein de l’Académie Fédérale, soit au sein de la section sportive du MHR.

Pour ce faire, les élèves sont suivis quotidiennement par les professeurs principaux, le professeur d’EPS référent de la section et le CPE référent.

Un intervenant du club et le CPE référent se réunissent de manière hebdomadaire pour faire un bilan scolaire des joueurs et se transmettre les informations importantes.

L’intervenant du MHR participe aux conseils de classe.

Des heures de « devoirs faits » sont mises à profit pour les élèves avec des assistants pédagogiques les aidant dans le travail « maison ».

Depuis sa création, la section peut revendiquer un taux de 93% de réussite au Brevet avec 76% des élèves qui ont une mention.

3) PROJET SPORTIF : L’objectif est de proposer deux créneaux supplémentaires, en supplément de ceux du club, et un suivi sportif plus approfondi pour permettre à l’élève d’accéder à son plus haut niveau de pratique. Tout est mis en œuvre pour donner aux joueurs les outils qui lui permettront d’intégrer les différentes catégories jeunes du club avec, en ligne de mire, le centre de formation du MHR.

Les élèves possèdent des horaires aménagés pour pouvoir s’entrainer au rugby (mardi et vendredi de 15h à 17h) et un créneau supplémentaire le lundi soir pour découvrir les bases de la musculation.

Le personnel sportif reçoit les joueurs sur deux entretiens individuels à l’année, pour accompagner le joueur dans son développement.

Les moyens humains pour coordonner ce projet sont :

- 1 CPE référent

- 2 salariés du MHR

- 1 professeur d’EPS

- 1 AED profil « rugby »

- 2 contrats civiques

L’internat Jules Ferry, partenaire du projet, est un lycée familial qui accueille les élèves internes dans des chambres réservées aux collégiens et qui leur permet de développer leur autonomie en sécurité.

Tous les trajets entre le collège, le lycée et le club sont pris en charge par un bus ce qui permet aux enfants d’être en permanence accompagnés du début à la fin de la semaine.

Exemple d’emploi du temps pour l’année 2023/2024 :

Pour les élèves 2010-2011 souhaitant rejoindre la section collège, deux journées de détection se dérouleront le 01 et le 02 mars 2024 au GGL Stadium.

Pour remplir le dossier d’inscription il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScojE8hNcUoG4BKrJQKF-Rsxc-k9hx8B33IOjxpbDjnrilusg/viewform?usp=sf_link

Pour tout renseignement supplémentaire sur la section, vous pouvez contacter le responsable de la section : Aurélien CAILLETON (acailleton@montpellier-rugby.com) ou le professeur d’EPS référent de la section : Pierre FOURNIER (pierre.fournier@ac-montpellier.fr) .

Vous avez également la possibilité de visiter les infrastructures du collège et de l’internat en envoyant un mail au CPE référent au collège Simone Veil : Franck RODRIGUEZ (franck.rodriguez@ac-montpellier.fr