Section internationale américaine : présentation

Par Joel Planes, publié le mardi 28 février 2023 11:14 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 11:31
illustration-du-drapeau-etats-unis_53876-18165.avif

La section internationale américaine est établie sur 3 collèges de Montpellier : Camille Claudel, Simone Veil et Jeu de Mail *

* Seulement en 6ème au collège Jeu de Mail.

Public visé

Elève anglophone ou francophone avec, au minimum, le niveau A1+ à l’écrit et A2 à l’oral (cf. document joint).

Nombre de places

Environ 80 places en 6ème réparties sur les 3 établissements.

De la 5ème à la 3ème, il n’y a  pas d’entrée en cours de cycle sauf pour les élèves ayant été scolarisés en section anglophone à l’étranger ou venant d’une section internationale anglophone.

Le service académique de l’affectation des élèves affecte les candidats sur l’un des 3 collèges en fonction des places disponibles et après avis sur la recevabilité du dossier donné par les chefs d’établissements.

Organisation des enseignements

Quelques particularités : les collégiens de la section, en complément des 26h d’enseignements obligatoires dont 4 h d’anglais en 6e et 3h au cycle 4, bénéficient de 6 heures d’options spécifiques assurées par des enseignants anglophones :

• 4 heures de littérature anglophone ;
  • 2 heures d’histoire-géographie en anglais.

Le volume horaire total est donc de 30 heures par semaine en 6ème, puis de 31 heures au cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). C’est pourquoi le choix de la section est incompatible avec les autres options de l’établissement.

A la fin de la 3ème, les élèves présenteront le brevet des collèges avec l’option internationale. *

* Deux épreuves spécifiques à l'oral : littérature et histoire-géographie en anglais.

Vie et fonctionnement de la section

Tenue d’un conseil commun de la section internationale une fois par an (un conseil indépendant dans chaque établissement).

Projets réalisés par les élèves : correspondance, site internet, culture, Thanksgiving, voyage dans un pays anglophone…

L’association Anglomania regroupe les parents d’élèves de la section et elle participe à la vie de la section (rencontres, événements, etc.).