L'importance d'adopter les bonnes pratiques numériques

Par admin simone-veil, publié le lundi 1 avril 2024 19:44 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 22:27
_cd6851bc-d225-4096-ad27-0e89eb6c98a3.jpg

Chers membres de la communauté éducative,

En raison des récentes menaces et alertes à la bombe véhiculées par des comptes usurpés sur nos plateformes numériques, nous tenons à vous informer des mesures que nous prenons pour renforcer la sécurité de notre établissement.

La sécurité de nos élèves, de notre personnel et de nos installations est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer la sécurité de notre collège.

Dans cette optique, nous mettons en place des mesures supplémentaires pour sécuriser nos espaces numériques de travail et nos logiciels de vie scolaire. C'est pourquoi à compter du samedi 30 mars, la messagerie de l'Espace Numérique de Travail (ENT) a été désactivée en attendant de nouvelles instructions. Dorénavant, l'accès à Pronote nécessitera une double authentification et l'usage d'un code PIN personnel. Ces mesures visent à protéger nos données contre les menaces potentielles et à garantir un environnement d'apprentissage sûr et serein pour tous.

Nous vous invitons également à participer à nos efforts de sécurité en adoptant les bonnes pratiques suivantes :

1. Utilisez des mots de passe forts et changez-les régulièrement.
  2. Méfiez-vous des e-mails, des messages ou des liens provenant de sources inconnues.
  3. Signalez immédiatement toute activité suspecte ou tout comportement inhabituel à l'administration du collège.
  4. Protégez vos appareils en installant des logiciels antivirus et en maintenant vos applications à jour.
  5. Évitez de partager des informations personnelles ou confidentielles en ligne.

Nous organiserons également des séances de sensibilisation à la sécurité numérique pour vous fournir des informations supplémentaires et répondre à toutes vos questions.

Ensemble, en restant vigilants et en adoptant les bonnes pratiques de sécurité, nous pouvons contribuer à assurer un environnement d'apprentissage sûr et sécurisé pour tous.

Nous vous remercions pour votre coopération et votre compréhension.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement sur la cybermalveillance:

www.cybermalveillance.gouv.fr/

Cordialement,